dimanche 16 décembre 2012

Et le boulot ?


Alors a tous ceux qui se disent “mais ils travaillent de temps en temps??!”, je vous confirme que oui. La preuve en image:


 Je me doute que vu mon départ un peu précipité au mois de juillet, beaucoup n’ont qu’une idée un peu vague de ce que je fais et de pourquoi je suis partie. Alors après 6 mois de dur labeur je prends enfin le temps de vous en dire plus.
 Je travaille pour qui?
 Pour une ONG françaises qui s’appelle le GRET (Groupe de Recherche et d’échanges technologiques). Le siège est basé a Paris, avec des représentations dans les différentes zones du monde (en l’occurrence pour moi, la représentation Asie est au Cambodge, mais couvre aussi la Birmanie, le Laos et le Vietnam). Il s’agit d’une ONG d’appui au développement solidaire dont le but est de lutter contre la pauvreté et les inégalités. Leur particularité c’est de monter des projets innovants pour ensuite les documenter selon des procédés proches des études scientifiques pour faire avancer aussi bien les projets sur le terrain mais aussi servir d’appui aux décisions politiques.
 C’est bien gentil de vous expliquer les grands principes philosophiques et éthiques, mais je sens déjà certains se dire, mais en vrai tu fais quoi?
 Et bien, en vrai je travaille sur deux projets de micro assurance santé. Pourquoi “micro”, parce que nos produits d’assurance s’adressent à des familles pauvres. Enfin pour être exact ici on dit “not so poor” (traduction littérale pour les non anglophones “pas si pauvres”... oui en anglais ça passe mieux!). Disons que les très pauvres ont un accès aux soins entièrement gratuits. Les “not so poor” sur Phnom Penh, eux ont un revenus entre 80 et 150 dollars par mois pour toute la famille. Les consultations coûtent entre 50 centimes et 3 dollars et comprennent les médicaments, donc ça reste encore accessible. Le problème majeur reste l’hospitalisation: à 80 dollars le journée, vous êtes vite obliges de vous endetter ou de vendre vos terres pour payer! D’où le principe d’assurance santé: vous payez une prime faible tous les mois et vous avez accès de manière illimitée aux soins (sauf maladies chroniques, soins dentaires et ophtalmo)
 Et pourquoi 2 projets:
-          et bien on a SKY: assurance crée il y a 10 ans pour les familles en rural et qui s est étendu a Phnom Penh il y a 5 ans environ. Cette assurance a couvert jusqu’à 70 000 personnes sur trois provinces différentes. En juillet, on a transféré toutes nos activités en rural à des opérateurs locaux, et nous n’avons garde que Phnom Penh soit 6 000 assurés, avec la particularité d’avoir développe un produit pour les groupes type ONG qui voulaient offrir une assurance santé abordable à leurs employés. Autant vous dire que nos clients sont principalement français... et oui ça marque d’avoir été couvert des la naissance par la sécurité sociale !
-          et HIP: assurance dédiée aux travailleuses des usines textiles – une partie de la prime est payée par l’employeur, l’autre par l’employé.

La Com'Team en partance pour les usines - 4 à l'arrière on a encore la marge....

Et c’est vraiment innovant tout ca? Oui! SKY était l’un des premiers projets de micro assurance sante dans le MONDE!

Et les politiques ils vous écoutent vraiment? Pour être honnête ça reste des politiques et donc le vent tourne avec les changements de gouvernement.
Mais SKY a servi de base de réflexion pour le ministère de la sante dans sa stratégie de couverture sante obligatoire pour tout le pays. Aujourd’hui il existe une dizaine d’opérateurs similaires.
Et HIP est un projet pilote pour le ministère du travail qui doit prochainement lancer sa branche d’assurance santé obligatoire pour les entreprises de plus de 8 salariés. Du coup, on organise des sessions de formation avec les personnes du ministère pour leur montrer comment on gère une assurance et quelles sont les questions essentielles à se poser (quel montant de prime, quelle couverture, quels partenariats avec les centres de soins...).


Session de travail avec le ministère


 J’espère avoir été clair. A mon prochain élan de motivation, j’essaierai de vous présentez (par écrit bien sur) mon équipe et mes activités au quotidien :)
 

mercredi 14 novembre 2012

Trip moto à Phnom Chisor

Dimanche, envie de sortir de Phnom Penh...on loue une moto et on décide de partir dans le sud de Phnom Penh à environ 50km, 1h45 de moto pour aller visiter Phnom Chisor, ancien temple au sommet d'une coline.


400 marches pour rejoindre le temps, plutôt facile... mais bon avec une température de 35°, on préfère ne pas vous montrer de photo à notre arrivée au sommet

Temple du 11ème siècle, un peu d'Histoire ça ne fait pas de mal


Le penseur de Rodin, version Cambodge


Où est Charlie ?

Trouvée !!!

Après l'effort, le réconfort : Bay chha moan (Riz frit avec du poulet)



En rentrant sur Phnom Penh, arrêt à la réserve naturelle de Tamau près de Takéo


On fait même des photos d'artistes, on pourrait peut être la vendre celle là...


Combat d'ours...


On a aussi pu voir des éléphants, des tigres, d'autres ours...mais bon, on était tellement fatigué par la chaleur qu'on a oublié de prendre des photos...on remet ça pour une prochaine fois


Dans la catégorie photos insolites, on continue...

A votre avis, ils sont combien ? dites un chiffre...

mercredi 31 octobre 2012

Phnom Penh Sunset

Dimanche, fin de journée, on traverse le Tonlé Sap pour finir le week-end au bord de l'eau avec une vue imprenable sur Phnom Penh et le coucher de soleil...peu de commentaires, les images parlent d'elles même


Foule devant le Palais Royal pour rendre hommage au Roi Sihanouk décédé il y a peu de temps

Notre poste d'observation...:)
J'avais dit vue imprenable, pas mal !





Retour en repassant par le palais royal éclairé et avec toujours autant de monde

dimanche 21 octobre 2012

Phu Quoc Island !!!!!

Week end de 4 jours devant nous (la joie des jours fériés au Cambodge), on se dit qu'il y moyen de se faire un super we à Phu Quoc, une petite île au sud du Vietnam.Le week end était super mais on se s'attendait pas à ce qu'il se passe comme ça...


Avant de rejoindre Phu Quoc en bâteau, départ vendredi soir de Phnom Penh direction Kep, toujours en minibus (cf. Kampot) et avec quasiment la même équipe. Logement dans une petite guest house...jusque là tout va bien...


On rencontre même des mantes religieuses dans la guest house

Le samedi matin, départ en bus direction Hà-tiên pour embarquer sur le bâteau de 10h. Mais à la frontière tout va mal, 2h pour faire tamponner nos passeports (après avoir glissé quelques billets dans le passeport). 

Bilan, on a raté le bateau de 10h, il va falloir attendre celui de 13h...



On va devoir prendre notre mal en patience...y'a toujours une solution !! Tiger ou Anghor Beer ?

Et là, on apprend que le bateau de 13h est "out of order"... la personne de l'agence nous annonce, sans émotion, qu'il va falloir dormir là (à vos frais bien sûr) et qu'il n'y a pas d'autres solutions...parfait !!!


Finalement nous trouvons (vous avez bien lu, nous trouvons et pas l'agence) un bateau de pêcheur qui peut nous emmener sur Phu Quoc, départ à 17h pour 4h de navigation !


Cool, on remonte dans le bus, merde le bus est en panne...faut le pousser pour le démarrer (sans renverser sa bière) et rejoindre l'embarcadère
En attendant le bateau, on fait quelques photos



Installation 4 étoiles, odeur brise de crevettes locales




Nous voilà enfin arrivés à Phu Quoc à 22h30 après s'être levé à 6h le matin.

Une guest house, les pieds dans l'eau...avec une eau super chaude


Découverte de l'île, que des CHiPs à moto

Vamos !!!



Vous avez faim ? un bon morceau de barbaque, pas cher





Petite pause déjeuner

La sieste traditionnelle, bercée par le roulis des vagues

Poissons séchés



Camille dans le rôle de Larry Wilcox et Romain dans celui d'Eric Estrada



Le lendemain, baignade dans les cascades




On n'oublie pas la sieste d'après déjeuner



Pour finir, dégustation de fruits de mer au marché de nuit

Quelques photos insolites pour finir ce voyage...