Sreyneang, 23 ans, jolie et intelligente, la plus jeune de mes collègues dont le sourire illumine nos bureaux depuis 5 mois, a un visage triste depuis quelques jours. Comme je viens de lui donner de nouvelles responsabilités, je m’inquiète et lui propose un rendez-vous pour discuter d’éventuelles difficultés. Elle me répond qu’il s’agit d’un problème personnel, qu’elle a un petit ami depuis 4 ans et que n’étant pas mariée, les gens du village commencent à jaser sur la situation et qu’elle veut donc se fiancer.
Malheureusement, n’ayant pas un salaire très élevé, ses parents sont obligés de payer pour la cérémonie ce que refuse le grand frère.... il refuse d’autant plus qu’il pense que le jeune homme ne saura pas s’occuper de sa soeur correctement.... Je lui demande alors ce qu’en pense ses amis et elle me répond qu’au Cambodge, on ne parle guère de sa vie privée avec ses proches...
Quelques jours plus tard, elle nous invite à venir dans sa famille a Takéo pour célébrer ses fiançailles... le frère ne prendra pas la peine de mettre un costume pour venir faire les photos, mais elle semble radieuse !
Une histoire qui se passe de commentaires... je laisse a chacun la liberté d’en tirer ses propres leçons.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire