samedi 5 janvier 2013

10 jours dans le nord du Vietnam

Alors que les Cambodgiens s'apprêtent à fêter Water festival pour célébrer la fin de saison des pluies, nous décollons pour 10 jours dans le Nord du Vietnam.

Au programme :

• J1 : Hanoï
  • J2 - J3 : Baie d'Along
  • Train de nuit pour Lao Cai
  • J4 : repos
  • J5 - J7 : Trek autour de Bac Ha
  • Puis retour sur Hanoï avec vol pour Phnom Penh le lendemain

Alors que nous commençons notre visite du vieux Hanoï by night, je réalise qu'un invité surprise s'est glissé dans nos bagages... une belle angine !! La pluie, le brouillard et le froid étant eux aussi de la partie, nos premiers jours ont été une belle occasion pour récupérer bien au chaud dans notre lit. A vrai dire, après 6 mois de chaleur intense, nous avons été bien heureux de mettre des pulls et de dormir sous une couette !

J1 Hanoï : après un réveil matinal a 6 heures par la radio locale qui sort des hauts parleurs de la ville, notre première visite d’Hanoï fut plus que succincte....

Tu boudes ? Non, je me bats avec mes ganglions

J2-J3 La baie d’Along : malgré quelques beaux paysages, la magie de la baie n’a pas pris pour nous... à vrai dire la pluie n’a pas permis de pouvoir apprécier les belles couleurs auxquelles on s’attendait. Deux jours tout de même agréables, avec un bâteau très cosy, une visite de grotte impressionnante, un tour en Kayak et une soirée sympathique.

Nous rentrons alors sur Hanoï, pour enchainer sur le train de nuit qui nous amènera directement a Lao Caï. Alors que tous les touristes partent sur Sapa (destination très prisée), nous, nous avions décidé de partir de l’autre cote de la vallée... qui dit lieu moins touristique, dit grosse probabilité de tentatives d’arnaques de la part des vietnamiens. Du coup, trouver le bon bus local pour nous emmener à destination s’est avéré plus difficile que prévu.  Apres une première proposition par un chauffeur « louche », nous avons finalement trouvé le bus officiel, bus qui sert aussi de poste locale avec transport de matériaux en tout genre (riz, colis, brouette....). Alors que nous sommes partis depuis 2h30, le bus s’arrête et le chauffeur nous demande de payer 4 fois le prix annoncé, en nous montrant nos bagages pour nous dire qu’il faut payer en plus pour eux.... bien sûr nous refusons, et le chauffeur nous demande alors de descendre du bus dans un lieu qui semble perdu au milieu de la colline. Heureusement, Romain avait repéré les bornes kilométriques et me dit que nous arrivons a destination dans 3 km... nous allons donc descendre ... voyant que sa ruse ne marche pas, le chauffeur nous laisse finalement repartir.

Matériaux en tout genre...il ne manque plus que les poules !

Cherchez l'intrus...

J4 : journée de repos a Bac Ha avant de démarrer nos 3 jours de trek.

J5 – J7 : trek autour de Bac Ha avec nuit chez l’habitant dans les villages de minorités ethniques. Bien que très brumeux, les 3 jours de marche nous ont permis d’apprécier les rizières et les sourires des habitants sur notre passage.

groin, groin...

Déjeuner en altitude

Culture de riz en terasse

Culture de riz en terrasse (bis)

Mamie, prends en de la graine :-)